Un accompagnement bien connu des "nordistes" qui mérite le détour !

Un accompagnement bien connu des "nordistes" qui mérite le détour !

Bon, j'ai un peu honte de présenter ici ce que certains jugent comme un incontournable, mais il faut comprendre qu'en tant que Méditerranéen, ce fut une grande découverte pour moi lors de mon long passage dans le Grand Est.

 C'est un plat automnal typique pour les dévoreurs de légumes. Il est léger avec ses 122 calories par portion et vraiment savoureux avec ses notes sucrées salées et le fondant du chou rouge mijoté. Dans le nord de la France, on le sert en accompagnement des venaisons et autres viandes rôties, accompagné également de pommes de terre sautées. Chez nous, on en fait volontiers un plat unique, en complément de céréales complètes, un steak végétal ou du saumon grillé. 

Pour une version plus festive, je vous conseille de remplacer le bouillon de légumes par son équivalent en Côtes-du-Rhône. L’ajout de marrons brisés est aussi une bénédiction.

Pour 8 parts :

- 1 chou rouge de 1 kilo

- 3 grosses pommes golden ou rainettes du Canada bio

- 1 oignon rouge

- 500 ml de bouillon de légumes ou de volaille (ou de vin rouge)

- 1 c à s d'huile végétale

- 1 morceau de sucre

- sel, poivre

- (facultatif : une boîte de marrons)

Commencer par débiter le chou rouge en lamelles fines ou en petits morceaux. N'épluchez pas les pommes, enlevez le trognon et taillez les en quartiers pas trop fins (une dizaine de quartiers par pommes). Découpez l'oignon en tranches fines, et faîtes le blondir pendant quelques minutes dans une cocotte. Sans trop tarder, rajouter le chou rouge en fine lamelles, et surveiller la cuisson pour qu'il sue lentement avec l'oignon. Lorsqu'il commence à perdre ses sucs et devenir translucide, mouillez le avec le bouillon de légumes, graduellement, en plusieurs fois, jusqu'à absorption/ évaporation du bouillon. Le but étant que ce plat mijote dans ses sucs.

Lorsque le chou devient bien tendre, c'est le moment de rajouter les pommes et le reste du bouillon. De saler, poivrer. Le morceau de sucre relèvera le goût du chou. Laissez mijoter une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les pommes ont fondu, c'est prêt !

Si vous souhaitez incorporer des marrons au plat, ce qui est délicieux, je vous conseille de le faire en début de cuisson, avec l'oignon, et de les réserver ensuite pendant la cuisson du chou, car vous prendriez le risque de trop les briser en remuant fréquemment. Il vous faudra ensuite les réincorporer à la fin, peu après avoir ajouté les pommes, histoire de les garder le plus possible entiers, pour une meilleure présentation.

 

Retour à l'accueil