Un gâteau surprenant et léger...

Un gâteau surprenant et léger...

Difficile à croire mais... C'est un gâteau fondant au chocolat... aux haricots !

Nombreux sont ceux qui font la grimace quand je l'évoque, et pourtant, quand je le leur fais goûter, ils se resservent et n'en croient pas leurs papilles. " Il y a des haricots là-dedans ? Tu rigoles ? ". De plus, ce gâteau a l'avantage d'avoir un index glycémique particulièrement bas, donc sympa pour ceux qui surveillent leur poids. Il est également réalisé sans gluten. Je le décline en deux versions : une végétale stricte et une végétarienne.

Ingrédients, pour 6 parts :

120 g d' haricots Azuki secs (soit 250 g cuits)

2 oeufs ( ou 100 g de tofu soyeux pour les végans)

1 brique de crème de coco

1 c à s de maïzena

3 c à s généreuses de sucre roux (ou de sirop d'agave)

200 g de chocolat noir à dessert + 100 g pour le nappage (optionnel)

Commencer par faire tremper les haricots azukis la veille. Leur cuisson n'en sera que plus aisée. Utiliser un autocuiseur semble la manière la plus indiquée pour faire cuire rapidement les azukis. Il faudra compter environ 20 minutes de cette façon. Si vous hésitez sur la manière de faire, tout est remarquablement expliqué sur la page Wikihow : http://fr.wikihow.com/faire-cuire-des-haricots-adzuki

Lorsque les azukis sont cuits et tendres, égouttez les et mettez les dans un saladier. Rajouter la crème de coco, les œufs (ou le tofu soyeux), la maïzena, le sucre roux et réduisez le tout en purée bien lisse. Pour cela, utilisez un mixeur plongeant. Vous verrez, vous devriez obtenir un mélange onctueux au goût prononcé de châtaigne. 

Préchauffer votre four : 200 ° chaleur tournante. 

Faire fondre le chocolat au bain marie. L'incorporer au mélange. NB : Sur la photo que j'ai postée, j'ai incorporé les œufs en même temps que le chocolat, et ce n'était pas une bonne idée car il y a un risque de les "cuire".

Mettre le tout dans un moule à manqué. Si vous souhaitez démouler ensuite le gâteau, prévoyez un moule à fond amovible car il a tendance à coller aux parois. Laissez cuire 25 minutes en surveillant la cuisson. Comme tout gâteau, même fondant, il ne doit plus y avoir de particules qui collent si vous enfoncez un couteau. 

Vous pouvez ensuite napper votre gâteau lorsqu'il est cuit et refroidi avec du chocolat et du sucre glace.

Je vous souhaite un bon appétit ! Je serais curieux d'avoir vos retours par commentaires, si vous osez tester ! ;)

 

Mon gâteau fondant choc'azuki
Mon gâteau fondant choc'azuki
Mon gâteau fondant choc'azuki
Mon gâteau fondant choc'azuki
Miam !

Miam !

Retour à l'accueil