Nous avons testé cette semaine le "gluten free" ma chérie et moi et nous accusons une perte de poids de plusieurs centaines de grammes.

Nous avons testé cette semaine le "gluten free" ma chérie et moi et nous accusons une perte de poids de plusieurs centaines de grammes.

L'idée a donc germé d'utiliser plus de farines alternatives, chose avec laquelle je ne suis pas encore très à l'aise en cuisine. Mais tout devrait changer car j'ai investi cette semaine dans quelques moules à muffin et je vais tenter des expérimentations dont je ferai les retours.

Ces muffins ont accompagné une bonne salade croquante hier soir et ont même servi d'accompagnement à un petit morceau de fromage, ce qui change du sempiternel pain. Un seul regret toutefois, j'aurais pu les relever un peu plus. J'y penserai la prochaine fois.

Pour 6 muffins :

- 150 gr de farine de maïs

- 80 gr de farine de blé 

- 2 oeufs

- une tomate bien mûre

- 1 sachet de levure chimique 

- 1 yaourt au lait de brebis ou 100 grammes de féta en dés... ou les deux ! 

- 50 grammes de tomates séchées en purée

- 3 c à s d'huile d'olive

- 3 pincées d'origan en poudre

- une grosse poignée de graines de tournesol

- sel, poivre

 

Dans un cul de poule, effectuer un mélange sec des deux farines, de la levure, de l'origan, du sel et du poivre. Bien mélanger pour répartir la levure.

Incorporer ensuite les oeufs battus, le yaourt, la tomate séchée, la tomate fraîche grossièrement hachée, l'huile d'olive... La recette étant une base, vous pouvez vous faire plaisir, être créatif ! Ce qui manquait à ma préparation était je pense une ou deux gousses d'ail écrasées et le goût "pizza" aurait été parfait !

Bien mélanger le tout et laisser reposer une dizaine de minutes. Le mélange doit être grossier et bien pâteux, surtout pas liquide.

Répartir le mélange dans les moules anti adhésifs. Enfourner 25 minutes à chaleur tournante ) 180 °.

La présence des graines est un plus, car elle ajoute du croquant au muffin et un petit goût toasté qui sonne comme un "revenez-y" ! :D

Bon appétit !

 

 

Retour à l'accueil