Peut servir d'entrée fraîche à toutes les saisons, ou bien de repas en accompagnement de bonnes tartines de thoïonade... J'en salive d'avance.

Peut servir d'entrée fraîche à toutes les saisons, ou bien de repas en accompagnement de bonnes tartines de thoïonade... J'en salive d'avance.

Encore un petit test qui s'est avéré bien concluant et pratique pour compléter un repas du soir un peu léger. La saveur des betteraves marinées dans le tamari sucré, le piquant du gingembre, le croquant des graines de tournesol... Je n'en dis pas plus, vous testerez si le coeur vous en dit et vous n'oublierez pas de me tenir au courant !

Pour 2 personnes :

- 2 betteraves cuites (2 x 100 gr en moyenne)

- 1 gousse d'ail

- 1 cube de 2 cm de côtés de gingembre épluché

- ciboulette

- 1 poignée de graines (tournesol, courge, sésame...)

- 2 c à s  d'huile de carthame ou de sésame

- 2 c à s de sauce soja sucrée (Kikkoman)

- le jus d'un citron vert

- 1 c à café de vinaigre de cidre

- sel, poivre du moulin

Commencer par débiter les tranches de betteraves à la mandoline, ou sur une planche avec un couteau bien affûté. Les tranches doivent être fines (2 ou 3 mm d'épaisseur).

Faire préchauffer votre four et disposer les graines choisies sur une feuille de papier sulfurisé pour les faire griller lentement (5 minutes à 180°).

Préparez la marinade : Dans un plat creux, ajouter l'huile, la gousse d'ail écrasée, le gingembre haché au couteau, la sauce soja, le jus de citron vert, le vinaigre, saler, poivrer, bien mélanger avant d'y disposer les tranches de betteraves de manière à ce qu'elles trempent bien dedans. Filmer et mettre une heure au réfrigérateur.

Avant de servir, parsemer avec la ciboulette ciselée et les graines grillées.

Vous pouvez également profiter de votre four pour y faire griller des tranches de pain et manger votre carpaccio de betteraves avec une anchoïade, une thoïonade ou un pâté végétal.

Ici, mon carpaccio a servi d'entrée à un repas léger pour le soir : une soupe maison potiron-châtaignes au riz.

Carpaccio de betteraves, marinade au gingembre
Retour à l'accueil