Quelle n'a pas été ma joie de trouver en ce beau samedi de marché ce magnifique trio de choux chez mon maraîcher préféré !

Quelle n'a pas été ma joie de trouver en ce beau samedi de marché ce magnifique trio de choux chez mon maraîcher préféré !

Du coup, zou, me voilà réfléchissant à une super recette detox ET de saison dont je ne suis pas peu fier du résultat.

Un super mélange de saveurs, entre le sucré fondant de la pomme et le croquant piquant du chou. Un plat détox d'inspiration asiatique, faible en calories mais chargé de vitamines. Bref, le compromis parfait pour affronter le froid et la grisaille. Pour les non végé, ce plat peut servir d'accompagnement à des grillades, des yakitori, ou venir compléter un menu nem-riz cantonnais.

- 300 gr de chou chinois (1/2 chou)

- 4 gros choux bok choi

- 4 grosses feuilles de chou kale

- 2 oignons rouges

- 2 carottes

- 1 grosse pomme golden

- 2 gousses d'ail

- 1 carré de gingembre de 2 cm de côtés

- 2 c à s de sauce soja

- 1 c à s d'huile de sésame

- 1 c à s d'huile végétale

- 1 pointe de piment de Cayenne (facultatif)

- une poignée de graines de sésame grillées (facultatif)

Commencez par laver et préparer les légumes. Emincez finement le chou chinois, équeutez le chou bok choi, épluchez les carottes, ôtez les trognons des pommes et coupez les en quartiers sans les éplucher. Emincez les oignons, écrasez les gousses d'ail.

A part, dans un cuiseur vapeur, faîtes cuire les carottes, le chou bok choi et le chou kale. Profitez en pour y placer un panier de riz parfumé, par exemple, qui servira d'accompagnement à votre plat. Faîtes cuire 30 à 45 minutes.

Dans une poêle type wok, faire chauffer l'huile végétale et y faire revenir les oignons en rondelles et l'ail écrasé. Les faire fondre légèrement et sans attendre, y rajouter les quartiers de pommes, le chou chinois émincé, les 2 c à s de sauce soja, éventuellement un petit fond d'eau si vous craignez que ça accroche. Couvrir et laissez suer sans remuer à petit feu. Lorsque le chou devient légèrement translucide, augmentez un peu le feu et mélangez le tout. Il faut éviter que les légumes brunissent.

Hachez le carré de gingembre lorsque le mélange est en fin de cuisson. Incorporez le avec le chou kale, le bok choi et les carottes, le tout coupé en petits morceaux. Arrosez avec l'huile de sésame, le piment et laissez encore cuire deux minutes à feu vif. Avant de servir, vous pouvez faire griller des graines de sésame dans une poêle et en parsemer le plat.

 

Trio de choux asiatique aux pommes et gingembre
Trio de choux asiatique aux pommes et gingembre
Retour à l'accueil