La saumonette, c'est l'appellation culinaire pour désigner la roussette, une sorte de petit requin à la chair délicate, quasi sans arêtes.

La saumonette, c'est l'appellation culinaire pour désigner la roussette, une sorte de petit requin à la chair délicate, quasi sans arêtes.

Je vous vois d'ici faire la moue en décrétant que le requin, bof... Et pourtant, ce poisson un peu boudé des étals mérite bien qu'on se penche sur son cas. Habitant loin de la mer, j'ai dû me rabattre sur sa version surgelée, et je dois dire qu'il n'en perd en rien sa saveur. Comptez environ 14 € au kilo pour 8 à 10 darnes pelées, chez Thiriet, vous conviendrez que c'est tout à fait correct.

J'ai longtemps cogité la conception de ce plat, qui n'en est qu'à ses débuts, car demain, je vais tenter des ajouts dans la sauce : de la brisure de châtaignes fraîches, et si l'essai est concluant, je vous le ferai savoir par le biais d'un "edit".

En attendant, je dois dire que nous avons trouvé ma chérie et moi ce plat léger fort savoureux, pour à peine 280 calories la part. Il va intégrer le panel de nos classiques. J'ai choisi comme accompagnement des choux de Bruxelles, mais pour les récalcitrants, un simple chou blanc, du riz, ou même des pommes de terre peuvent faire l'affaire.

Pour 4 parts :

- 4 darnes de saumonette pelées (100 gr/portion)

- 3 gros oignons

- 1 belle pomme Rainette

- 200 ml de cidre

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- persil

- sel, poivre

- 500 gr de choux de Bruxelles frais (optionnel)

Commencez - si vous avez choisi cette option - par rincer les choux de Bruxelles sous le robinet, en couper les queues si elles sont abîmées et plongez-les dans 2 l d'eau bouillante salée pendant 30 minutes en vérifiant la cuisson en piquant au couteau.

Laver la pomme, ôtez le trognon et taillez la en tranches régulières (une dizaine) sans l'éplucher. Pelez et hachez finement les oignons.

Dans une poêle un peu large, faîtes chauffer l'huile, et déposez délicatement les darnes de saumonette dégelées et préalablement essuyées. Faîtes saisir recto-verso les tranches pendant environ 5 minutes. Réservez dans une assiette.

Dans la même huile, intégrer les oignons hachés, et laissez les blondir sans qu'ils noircissent. Ajoutez la pomme à mi-cuisson des oignons. Lorsque la pomme a légèrement compoté, déposez délicatement les darnes dans la poêle, couvrir avec les 200 ml de cidre, et laissez mijoter une vingtaine de minutes à couvert, pour éviter l'évaporation du cidre.

Si vous avez choisi l'option choux de Bruxelles, égouttez-les et coupez les en deux, ce qui leur permettra d'absorber un peu de sauce. Incorporez les à la poêlée 5 minutes avant la fin et les tournant délicatement pour ne pas briser les darnes.

Avant de servir, salez légèrement, donnez un tour de poivre du moulin, et décorez de persil haché.

Nous l'avons accompagné du reste du cidre... Faut pas gâcher !

 

 

 

Poêlée de saumonette au cidre
Retour à l'accueil