C'est presque Noël avant l'heure avec ce plat tout végé. Imaginez un beau mélange de saveurs : huile d'olive, romarin, potiron fondant, miel, pain d'épices et tofu fumé.

C'est presque Noël avant l'heure avec ce plat tout végé. Imaginez un beau mélange de saveurs : huile d'olive, romarin, potiron fondant, miel, pain d'épices et tofu fumé.

La veille, j'avais fait rôtir un reste de potiron avec du tofumé, du miel, de l'huile d'olive et une belle branche de romarin, sans vraiment savoir si on le mangerait tel quel ou à une autre sauce. Et c'est tout à l'heure en faisant les courses que l'idée a germé : pourquoi ne pas associer le pain d'épices au potiron ? L'inverse se fait déjà, tant ce légume aux saveurs sucrées-salées s'intègre bien au pain d'épices. 

Mais vous le savez, ma préoccupation majeure est de faire avec le minimum de graisses. J'estimais que l'huile d'olive déjà comprise dans la préparation préalable suffisait déjà. Mon souci était de réaliser une sauce au pain d'épices sans gras, et je crois qu'avec moult cogitations, j'ai résolu le casse-tête car le résultat final n'atteint que 200 calories par tranche de 100 grammes.

Donc il vous faudra, pour 4 portions :

- 800 gr de potiron épluché débité en gros dés de 3x3

- 1 c à s de miel

- 1 c à s d'huile d'olive

- 1 tranche de tofumé Taïfun débité en dés de 2x2

-1 branche de romarin séché et un peu de thym

- 3 tranches de pain d'épices

- 1 briquette de 20 cl de crème de soja (ou crème fraîche légère)

- sel, poivre

La veille, commencer par faire rôtir le potiron débité en cubes. Disposez le dans un plat à gratin, ajoutez le tofumé coupé en dés, l'huile d'olive, répartissez le miel et "brassez" le tout pour bien répartir les saveurs. Déposez au milieu de la préparation la branche de romarin, et j'insiste bien sur le fait qu'une branche est plus pratique que les feuilles de romarin en elles-mêmes, car vous prendriez le risque d'en retrouver dans vos bouchées, ce qui n'est pas franchement agréable. Si vous avez du romarin en poudre, c'est aussi bien. Salez-poivrez, saupoudrez de thym, enfournez à 180° pendant 25 minutes. Laissez ensuite poser le tout pendant quelques heures. Vous verrez, le potiron aura presque fondu et le tofumé aura légèrement grillé par endroit.

A l'aide d'une écumoire, récupérez le mélange refroidi  et répartissez le dans des cassolettes (petits plats à gratin). Récupérez ensuite le jus de cuisson du plat refroidi et mettez le dans une casserole. Portez le à ébullition lente. Pendant ce temps, débitez les tranches de pain d'épices en miettes, en ayant pris soin d'en ôter les bords. Lorsque le jus commence à frémir, rajouter la briquette de crème de soja, le pain d'épices émietté et laissez mijoter le tout jusqu'à ce que les miettes fondent et forment un liant dans la sauce. Remuez vivement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Normalement, il est inutile de passer le tout au mixer plongeant, mais cela dépend aussi du pain d'épices utilisé et de sa capacité à fondre. (J'utilise celui de la marque Gerblé qui s'y prête à merveille).

Répartissez ensuite à l'aide d'une cuillère la sauce dans les cassolettes. Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire griller quelques tranches de pain d'épices, les passer au blender pour en faire une chapelure, et en parsemer votre préparation. C'est une option que j'ai envisagée mais que je n'ai pas tentée, pour ma part, pour ne pas rajouter de calories à mon plat.

Enfourner quelques minutes à 220 ° et servir chaud.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un mélange de céréales (quinoa, blé...) ou bien de tranches de pain grillées. Chez nous, ce soir, il viendra compléter une soupe de lentilles et de poireaux.

 

Cassolette de potiron rôti au pain d'épice
Retour à l'accueil