Pour 6 parts généreuses, comptez 180 calories par part.

Pour 6 parts généreuses, comptez 180 calories par part.

Pour commencer, j'envoie du lourd !

J'ai réalisé cette terrine, moyennement inspirée par le net, moyennement improvisée avec ce que j'avais dans les placards ce week-end.

Madame Marius en est tombée à la renverse et je dois dire que moi-même je n'en suis pas encore totalement revenu.

C'est tout bonnement un délice, qui vient parfaitement compléter un plat de légumes d'automne, en remplacement du sempiternel gigot du dimanche. Bref, une source de protéines sans cruauté. Bien sûr, cette recette à partir de conserves et de légumes secs peut se réaliser toute l'année, et peut aussi faire une belle entrée, ou accompagner une salade estivale. A vous de voir !

Voici donc les ingrédients : 

200 g de champignons mélangés en boîte (mélange forestier)

150 g de lentilles blondes

50 g de pain complet

100 g d'olives noires dénoyautées

3 belles échalotes

3 gousses d'ail écrasées

2 oeufs 

300 ml de bouillon de légumes (maison, c'est mieux !)

1 c à s généreuse d'huile de colza

1 c à s de moutarde ancienne

1 c à s de sauce soja

Thym, romarin, poivre

 

Faire suer les échalotes dans l'huile de colza. Lorsqu'elles ont bien blondi, y rajouter les olives noires dénoyautées, le thym, le romarin, le bouillon de légumes et faire cuire les lentilles à feu doux pendant environ 25 minutes. Elles doivent avoir absorbé quasiment tout le bouillon. En fin de cuisson rajouter la sauce soja, la moutarde.

Pendant ce temps, émietter 50 g de pain complet ou aux céréales. Égoutter 200 g de champignons mélangés en boîte. Couper le feu et mélanger les champignons et le pain grossièrement aux lentilles. Rajouter l'ail haché. Lorsque le pain a absorbé un peu de bouillon, passer le tout au mixer pour obtenir une purée grossière. (L'astuce, pour obtenir une purée plus texturée, est de ne mixer que 3/4 de la préparation pour conserver quelques morceaux entiers dans la terrine finale). Vous pouvez poivrer pour relever le goût mais je vous déconseille de rajouter du sel car les olives s'en chargeront bien à votre place !

Mélanger l'appareil obtenu à deux œufs battus. Mettre dans un plat à terrine ou un moule à cake. Enfourner 30 minutes à 180°. Je sers cette terrine végétale avec de la courge rôtie au thym et au miel et un peu de riz noir.

 

 

Terrine végétale champi-lentilles
Retour à l'accueil