Le djoumble est une sauce faîte à partir de gombos séchés. C'est un incontournable de la cuisine ivoirienne.

Le djoumble est une sauce faîte à partir de gombos séchés. C'est un incontournable de la cuisine ivoirienne.

Pour ceux qui ignorent ce qu'est le gombo, c'est cet espèce d'hybride entre le haricot vert et le poivron aux saveurs un peu aigrelettes et qui produit un suc gluant quand on le cuisine... Mouais, je vous sens pas convaincus, mais sachez que c'est BON !

Pour cette recette, il ne vous faudra pas de gombo frais, mais du djoumblé, autrement dit le légume séché réduit en poudre servant de base à la sauce du même nom.

Bon, comme à chaque fois que je poste une recette, je l'ai un peu faîte à ma sauce avec ce que j'avais de dispo au frigo.

- 4 darnes de colin (ou du poisson blanc, j'ai mis de la morue dessalée) 

- 2 gros oignons

- 4 tomates moyennes

- 1 grosse patate douce

- 4 carottes

- 100 gr de djoumblé

- 1 poignée de raisins secs

- 1 piment rouge (facultatif)

- 500 ml de bouillon de légumes

- 2 c à s d'huile végétale

- curcuma, curry, piment doux, à doser selon vos goûts

 

Dans une cocotte faire chauffer l'huile et faire revenir les oignons, puis sans trop attendre rajouter les carottes coupées en tronçons, la patate douce débitée en gros dés de 2/2cm et les tomates en gros quartiers. Faire revenir le tout pendant vingt minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

A part, dans une poêle anti-adhésive, faire griller recto-verso les darnes de poisson en veillant à ne pas les casser en les retournant. Réserver.

Dans la cocotte, couvrir les légumes avec le bouillon et la poudre de djoumblé. Faire mijoter pendant 30 minutes à feu doux, avec le piment entier, les raisins secs et les épices. Il faut surveiller la cuisson car le djoumblé absorbe énormément le bouillon, donc ne pas hésiter à remuer le fond et à rajouter du liquide, au cas où. En fin de cuisson, déposer les darnes de poisson dans la cocotte et les laisser mijoter une dizaine de minutes.

C'est prêt ! Vous pouvez servir ce plat avec du riz, du couscous, du boulgour... Ici j'ai réalisé un sankhal (mil concassé) façon polenta, pour rester dans les saveurs africaines.

 

 

Colin en sauce djoumblé
Retour à l'accueil